
The Pierre de Roquefeuil Law Firm, based in Paris, assists clients with issues relating to intellectual property, including trademark law, design rights, and related matters such as labelling and product marking.
The firm also advises on commercial communication disputes, particularly in cases involving product disparagement, unfair competition, advertising compliance, and e-commerce regulation.
We act on matters involving:
Commercial speech and brand image (defamation, advertising, marketing design, and parasitic competition);
Franchise and distribution network law;
Trademark infringement and enforcement (including oppositions, ownership disputes, revocation, and invalidity actions);
Online sales and consumer law compliance.
Our practice combines litigation and strategic advisory in sectors where brand protection, market communication, and digital trade regulation converge.
Spécialisations agréées par le Conseil National des Barreaux Français Droit du Numérique Droit de la Propriété Intellectuelle ![]() Spécialisations Agréées CNB
Défense Pénale et d’Affaires |
Faites-vous assister par un avocat à Paris spécialisé droit des marques
Prestations usuelles du cabinet
Le cabinet vous assiste
– dans la mise en place des contrats de l’entreprise internet, contrats de communication, de publicité, de référencement
– dans vos problématiques propriété intellectuelle en droit des marques, dessins et modèles, et questions connexes de labellisation, marquage
– sur les problématiques de dénigrement, de concurrence déloyale et de conformité e-commerce
Le cabinet intervient dans les difficultés liées à la communication commerciale : dénigrement, publicité, design marketing, parasitisme, concurrence déloyale, droit des réseaux de franchise et de distribution, contrefaçon de marque (Oppositions, litiges titularité, contrefaçon, validité, déchéance), e-commerce, consommation.
Actions en concurrence déloyale et parasitisme
Rédaction Mentions légales, CGV et CGU de sites web, logiciels, services IT
Rédaction des contrats techniques : conception, hébergement, maintenance, infogérance
Conseil et assistance à négociation et rédaction de contrats informatiques, logiciels, internet, télécom
Assistance et représentation devant tous tribunaux judiciaire ou arbitral, CNIL, ARCEP …
Assistance lors des contentieux en droit informatique et droit de la publicité, droit de la consommation
Contentieux : utilisation image d’un tiers, pratiques trompeuses, publicité comparative
Rédaction de règlement de jeux concours, mise en place contrats de régie publicitaire
Rédaction CGV, CGU et mentions légales de sites web, logiciels, services IT
Assistance dans la mise en place de contrats de sponsoring et partenariats
Le cabinet gère le contentieux marques et réseaux de distribution, national, communautaire et international, soit devant les offices et administrations concernés en phase d’enregistrement, ou devant les juridictions en cas de revendication, d’action en nullité ou en contrefaçon.
En droit des marques, le cabinet intervient
– dans les prestations et la coordination des dépôts de marques, national, international ou communautaire, et dans les recherches d’antériorité
– dans l’évaluation de vos marques, ou dans l’opportunité des dépôts de marques
– dans le management et la rédaction des accords liés aux marques, noms de domaine, appellations, indications, labels, distribution et franchise, publicité, consommation, concurrence
Qu’est-ce qu’une marque ?
La marque est un signe enregistré (réservé) sur le registre des marques par un titulaire pour les biens et les services qu’il désigne, sur un territoire donné, valable 10 ans et renouvelable.
Elle permet de capitaliser une réputation : si le produit ou le service est bon, l’acheteur sera favorablement disposé pour la marque sous laquelle le produit est vendu. Renouvelable indéfiniment, la marque agrège le prestige et la pérennité du revenu.
Elle permet d’identifier des savoirs-faire et une qualité, par exemple par les procédés de labellisation, en complément de l’application des appellations d’origine et des indications géographiques.
Elle est cessible ou licenciable, en particulier dans le cadre d’accords de franchise ou de distribution.
Les difficultés en droit des marques peuvent naître de conflits entre marques, ou avec des noms de domaine ou d’autres signes, tels que le nom, le nom commercial, les dénominations sociales, les appellations et les enseignes, une marque communautaire, une marque étrangère.
Les conflits marque impliquent souvent les réseaux de distribution et de franchise et soulèvent des litiges de concurrence. Le cabinet gère les contentieux commerciaux qui y sont liés.
Le dénigrement de marque peut mettre en jeu les règles du droit de la concurrence déloyale, du parasitisme, ou encore de la consommation, de la diffamation (voir l’onglet « droit de la communication »).
Articles connexes
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Litigating patents and trademarks in Europe : A few hints
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Peut-on utiliser un mot du langage courant à titre de marque ?
Les risque de confusion entre marques faiblement distinctives
Règlementation de l’appellation « champagne », aperçu
Voir aussi : Loi Evin et publicité
L’étiquetage des produits alimentaires
La règlementation européenne sur internet en préparation en 2022
Effectuer une recherche de disponibilité d’un signe pour le dépôt d’une marque :
exemples de bases disponibles :
Les registres de marques :
https://euipo.europa.eu/ohimportal/fr/search-availability
Les registres des sociétés :
http://old.greffe-tc-paris.fr/fr/rci_lexique.php
Les registres de noms et de noms de domaine :
https://www.afnic.fr/noms-de-domaine/tout-savoir/whois-trouver-un-nom-de-domaine/